Optimiser la vitesse de votre site : un facteur clé pour le succès en ligne

Vitesse de chargement et conversion


Dans une quête permanente d’offrir des résultats plus pertinents et qualitatifs aux utilisateurs, les moteurs de recherches attribuent des scores selon la qualité du contenu pour faire remonter les urls dans les serps.

Depuis 2009, Google à d’ailleurs lancé une extension nommée Pagespeed ayant pour objectif de pousser les développeurs à réduire le temps de chargement des pages.

En 2017, une étude révèle qu’un peu plus de la moitié des internautes ferment un onglet qui met plus de 3 secondes à s’ouvrir, 88% qui ne reviendront jamais et 43% fileront droit chez la concurrence. A ce moment-là, le pourcentage de connexion via les smartphones à dépasser ceux des ordinateurs. L’année suivante c’est officiel, Google annonce que la vitesse de chargement des pages web est un critère important de positionnement pour le référencement. Depuis l'arrivée du covid,46% des français déclarent effectuer leurs achats en ligne et la vitesse est un critère primordial pour 83% d’entre eux.

Contrairement aux apparences, il n'y a donc pas que le côté esthétique qui améliore l’expérience utilisateur.

L’impact sur le référencement.

Un site rapide maximisera son nombre de pages vues par Google et sera potentiellement indexé même si celui-ci ne crawle pas chacune d’elles.
Pour optimiser les performances d’un site internet il est possible dans un premier temps de compresser les assets médias (son, images, vidéos etc…), utiliser des technologies contemporaines,  optimiser la gestion et l’écriture des scripts ( code efficient, minification, utiliser des CDN)
Pour retrouver l’intégralité des recommandations d’optimisation W3C répertorie toutes les bonnes pratiques et recommandations afin d’optimiser au maximum son site internet.

Voici quelques exemple de logiciel permettant de calculer ces indices :

  • Lighthouse
  • Page speed insight
  • Dareboost
  • GT metrix

A titre d’exemple , 1 seconde de temps de chargement supplémentaire sursmartphone est égale à :

  • +8,3% de taux de rebond
  • - 3,5% de conversions
  • - 9,4% de pages vues

Comment mesurer la vitesse de son site web ?


Plusieurs méthodes existent pour mesurer la vitesse de chargement de votre site internet. Google en propose d’ailleurs d’eux afin de vous aider à optimiser vos performances.


Google test my site :  Uniquement dédié aux site internet

Pagespeed insights :Dédié aux sites internet et aux versions mobiles. Si les outils précèdent vous informe que votre site est trop lent, pas de panique ! Voici une liste de bonnes pratiques à mettre en place pour donner un coup de boost à votre site.

Comment booster le chargement de son site ?

Il existe des moyens simples et efficaces pour réduire le temps de chargement des pages de votre site.  Assurez vous de  :
- Possédez un bon hébergement : c’est la base de toute optimisation. Adaptez votre forfait à votre audience. Si vous avez peu de trafic vous pouvez vous contenter d’un forfait basic mais si vous avez un e-commerce à forte influence, passer à une offre adaptée.

- Optimiser les images :Pensez à compresser vos images pour réduire le temps de chargement de vos pages.

- Compresser vos fichiers : La compression de vos différents fichiers réduira significativement le poid de vos contenus et réduira le temps de chargement.  

- La mise en cache des fichiers : Lorsqu'un utilisateur visite votre site web, son navigateur doit charger tout le contenu de votre site et ce process peut prendre quelques secondes. Avec la mise en cache de vos fichiers, ils seront accessibles  plus facilement et le temps de chargement sera réduit.  

-Utiliser le format AMP (Accelerated Mobile Pages) : Essentiel au marketing mobile, le format AMP accélère le chargement des pages d’un site web sur mobile. La vitesse de chargement peut être réduite jusqu’à 85%.

Vous l’aurez compris, la base de vos optimisations sur votre site web sera de réduire votre temps de chargement. Pas une minute à perdre, lancez-vous et observez votre taux de conversion décoller.

From Blog

Recent posts

DevEtude de cas 3
March 9, 2021
Web DesignEtude de cas 2
February 25, 2021
GrowthEtude de cas 1
February 3, 2021

Stay in touch

Prenez votre destin en main.