Le recyclage, ce n’est pas que pour nos poubelles 🌱
Des milliards de connexions et de posts défilent chaque jour sur les réseaux.
Rien que sur Linkedin, on compte près de 10,7M d’utilisateurs actifs chaque mois qui lisent ou rédigent du contenu.
Les réseaux sont une source infinie d'informations, mais avec les Milliards de publications qui les alimentent chaque jour, elles se diluent dans la masse et perdent leur valeur.
Notre monde prend un virage écologique important ou le recyclage est devenu une priorité.
Et si on adoptait le même réflexe sur les réseaux qu’avec nos déchets industriels en appliquant la règle des 3 R ?
RĂ©duire, RĂ©utiliser, Recycler
Comment recycler son contenu ?
Le recyclage de contenu, comme son nom l'indique, est la réutilisation de ses publications en proposant une valeur ajoutée. Quand on parle de recyclage, ce n’est pas simplement quelques modifications de votre post, c’est une nouvelle proposition sur le sujet abordé.
Pour recycler vos publications, vous pouvez utiliser un format différent ou une présentation sous un autre angle.
Les contenus recyclables sont la plupart du temps, des contenus dit “Froids”, c'est-à -dire, intemporels et réutilisables à volonté.
Il est plus compliqué de remodeler une publication sur une actualité passée, sauf dans le cas où vous apportez un retour sur expérience.
Quels types de format utiliser ?
Vous avez des articles qui ont eu du succès il y a quelques mois mais qui se sont noyés sous les nombreux posts journaliers entre temps ?
Pourquoi ne pas en faire une infographie ? Les statistiques de Neil Patel affirment que vous pouvez doubler votre audience avec cette pratique.
Le format qui cartonne en ce moment sur Linkedin, c’est le carrousel.
Alimentez votre page avec de belles images et un peu de texte et vous accrochez tout de suite l’attention du lecteur. Privilégiez les formats courts (10 slides max) si vous ne voulez pas perdre l’attention de vos lecteurs.
Une fois l'intérêt acquis, ils auront certainement envie d’en savoir plus sur vos recommandations/ produits/ services.
Les possibilités sont infinies, vous pouvez combiner plusieurs articles de blog en livre blancs mais aussi en podcast ou en vidéo.
Certes, cette dernière catégorie vous demandera un peu plus d’efforts et de techniques côté création mais vous aurez plus d’impact qu’avec un simple texte.
Encore une fois, il s'agit du type de contenu traité. Un tweet n’aura pas la même longévité qu’une création visuelle ou une vidéo Youtube.
Jouer sur les différences et améliorer votre visibilité cross canal !
Les avantages ?
Manque d’inspiration ou de temps, il est parfois compliqué de trouver de nouveaux sujets pertinents surtout quand on doit poster régulièrement.
Cette technique vous évitera une perte de temps considérable à rechercher “Le” sujet du jour, mais vous permettra aussi de creuser l’existant et d’apporter une réelle valeur ajoutée sur le long terme.
Ce ne sont pas les seuls atouts du recyclage digital, c’est aussi très bon pour votre SEO !
Le référencement naturel accorde plus d’importance à la qualité qu’à la quantité. En publiant de nouveau un article qui à eu du succès précédemment, vous avez de grandes chances d’attirer à nouveau du trafic venant des moteurs de recherche.
En conclusion, cette pratique vous fera gagner du temps, de l'énergie, améliorera votre positionnement et pourrait même créer de l’engagement de la part de vos visiteurs.
Avec le temps, vos textes déjà lus se perdront dans la masse.
Cependant, vous laisserez une trace dans l'esprit des internautes en retravaillant vos contenus en y apportant de nouvelles idées/conclusions.
Vous créez ainsi une expérience aux yeux de vos lecteurs, ce qui est inestimable pour atteindre vos objectifs web.
‍