Le maillage interne, qu'est ce que c'est ?
Le maillage interne, qu’est ce que c’est ?
L’architecture du site est un élément stratégique pour optimiser son référencement.
En effet, fluidifier votre trafic et optimiser votre parcours client est essentiel pour votre conversion.
Pour réaliser cet objectif, il existe des éléments à inclure dans vos contenus qui faciliteront la navigation entre vos pages. L'insertion de liens internes est un des éléments clé permettant de relier vos pages entre elles en dynamisant l’activité des visiteurs. De plus, vous inciterez l’internaute à approfondir ses connaissances et à passer plus de temps sur votre site ce qui réduira votre taux de rebond.
Si nous devions imager ce terme, nous pourrions l’assimiler à une ville rejointe par différentes routes. De la même façon, vos liens internes redirigeront vos utilisateurs vers les URL les plus pertinents.
En appliquant correctement cette stratégie, vous optimisez la pertinence de vos contenus ainsi que votre scoring Google.
De plus, le pagerank de vos pages sera distribué selon les liens attribués.
Rappel : Le pagerank est la note admise par Google, sa valeur en termes de référencement. Si une page contient quatre liens internes, le “jus de lien” sera transmis vers chacune des quatre urls de manière équitable, ¼ pour chacune.
Si vous souhaitez optimiser votre référencement en appliquant un bon maillage interne sur votre site, vous devrez réaliser un cocon sémantique en amont afin d’établir une structure cohérente.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Un cocon sémantique est une représentation (souvent sous forme de pyramide) des différentes thématiques abordées sur votre site. Il sera constitué de plusieurs niveaux, permettant de découper en sous-catégories vos thématiques et de les relier les unes aux autres.
Les pages maximisées en SEO s’appellent les pages “mères” et peuvent être supportées par des pages secondaires nommées pages “filles”.
Cet appui se fera par thématique commune.
Les pages filles traitent un sujet en profondeur tandis que la page mère survole les détails en se concentrant sur le SEO. Cette technique à pour but de renforcer le cocon et d'optimiser le SEO.
Les pages qui n’ont pas de parents s’appellent les pages "orphelines" et nuisent à votre SEO.
Si vos pages sont déjà rattachées, vérifiez que les liens ne soient pas cassés.
C’est la base de l’architecture et de la structure de vos contenus.
Pourquoi faire du maillage interne ?
Optimiser le maillage interne de votre site internet représente de nombreux avantages, faisons le point sur les principaux :
1. Optimiser le référencement du site
Le maillage interne joue deux rôles essentiels.
En effet, il permet de populariser les pages en les alliant les unes aux autres, mais dans un second temps, il active la circulation interne du jus de lien (bénéfice des redirections de liens en termes de SEO).
C’est un excellent moyen d’améliorer le PageRank des pages orphelines.
2. Optimiser la navigation
Réaliser une stratégie de maillage interne permet de déterminer les axes de passage. Les pages entre elles peuvent se compléter et apporter des informations déterminantes quant à l’action de l’internaute (achat, prise de contact, demande de devis).
Petit mot de la fin :
Le SEO est une technique qui vous apportera des résultats durables à long terme si vous maintenez vos efforts. Vous serez souvent amené à vous surpasser en produisant du contenu créatif et innovant. Ce travail vous apportera la satisfaction de voir vos taux de conversion grimper rapidement! .
Voici quelques outils pour mettre en place votre stratégie :
- Mindmeister
- Xmind
- Gloomaps
- Coggle
- Bubbl.us
Mettre en place un cocon sémantique et un bon maillage interne avant de vous lancer garantira la pérennité de votre stratégie.