Inbound et outbound marketing : Deux approches complémentaires pour une stratégie marketing efficace.
Inbound vs Outbound Marketing : Quelle stratégie convient le mieux à votre entreprise ?
Durant cette dernière décennie, les codes de la publicité et du marketing ont été bouleversés.
L'avènement du digital, les nouvelles méthodes de consommation, et le covid ont forcé les entreprises à communiquer de manière différentes.
Le rapport de force entre acheteur et vendeur a été renversé. Aujourd’hui, ce ne sont plus les régies qui dictent les tendances d’achat, mais les clients.
Le client est ROI.
Cette phrase n’a jamais été aussi vraie qu’à l’heure actuelle. Offres personnalisées, optimisation du parcours utilisateur, enquête de satisfaction… Toutes les stratégies sont bonnes pour bichonner ses prospects en veillant à ne pas être trop intrusif.
Dans cette optique, de nouvelles méthodes marketing émergent, poussant vos prospects à venir d’eux même s’intéresser à votre entreprise.
L’Inbound marketing
L'inbound marketing est une stratégie visant à attirer vos clients grâce à la création de contenu utile et personnalisé. Vous devez étudier vos clients et analysez leurs besoins pour leur apporter une réponse au moment opportun. Cette stratégie redoutable est aux antipodes du marketing traditionnel.
Comment appliquer la méthodologie d’Inbound ? L’inbound marketing repose sur le principe de création d’une relation étroite et durable aussi bien avec vos prospects qu’avec vos clients finaux Partant de cette idée, vous devez vous dire que le succès du client entraîne celui de l’entreprise.
Sans nuire à leur visite, votre mission est de les accompagner dans chaque étape de leur parcours jusqu’à la conversion
La méthodologie d’Inbound s'articule en quatre étapes :
Attirer :Devenir LA personne avec qui vos prospects auront envie d'interagir. Publier du contenu intéressant et attractif, créer un environnement de confiance et positionnez-vous en tant qu’expert dans votre secteur.
Prérequis : Pour réaliser cette étape, veiller en amont à définir vos buyer persona et travailler vos mots-clés. Vous ne pourrez pas générer du trafic qualifié si vous ne savez pas à qui et comment vous adresser.
Interagir :La meilleure façon de convertir et de fidéliser, c’est d'offrir une réponse à un besoin gratuitement. Livre blanc, blog ou tuto, tous les moyens sont bons pour aider vos prospects à résoudre un problème. Pendant cette seconde étape, pensez à installer des dispositifs de tracking pour suivre le comportement et déterminer vos axes d’amélioration.
Convertir :Vous si avez appliqué une bonne méthodologie dans les étapes précédentes, vous êtes en mesure d’établir un fichier structuré et qualifié. À présent, vous allez passer à l’étape de lead nurturing dans le but de convertir vos prospects. Pour ce faire, vous devrez nourrir vos prospects en contenu personnalisé et les accompagner dans leur parcours d’achat du début de leur visite à la fin de leur achat.
Pour définir le degré de maturité de vos prospects, vous pouvez vous appuyer sur le lead scoring. Cette metrics est définie en amont grâce à l’attribution d’un nombre de points selon les actions réalisées par vos prospects. Cette stratégie permet de prioriser vos leads et de les atteindre au moment stratégique.
Fidéliser :Beau travail, vous avez traversé toutes les étapes avec succès ! Vous avez accompagné et aiguillé vos prospects de la découverte à la conversion, cependant votre travail ne s’arrête pas là.
Saviez-vous que vous avez deux fois plus de chance de vendre à un client déjà acquis plutôt qu’à un nouveau prospect ? Fort de cette information, vous ne devez pas lésiner vos efforts sur la fidélisation.
De plus, si vos clients aiment votre marque, il y a de grandes chances pour qu’ils en parlent autour d’eux ou/et laissent des avis favorables sur le web.
Outbound marketing : la stratégie marketing traditionnelle
L’Outbound est une stratégie utilisée par les commerciaux et les marketeurs depuis le début du marketing. Analyse du marché, ciblage et lancement de l’action marketing.
Cette stratégie vise à aller chercher le client contrairement à l’Inbound qui l’incite à venir de lui-même. L’Outbound génère donc de grosses actions marketing visant à toucher le plus de monde, souvent considérées comme invasives, puisque le consommateur n’a généralement rien demandé.
À titre d’exemple, on peut citer : Les campagnes emailing,
-Le démarchage téléphonique
-Le porte-à-porte
- Les liens sponsorisés
- Les publicités
- La TV et la radio
Le terme push marketing est aussi utilisé pour parler de l’outbound car l’entreprise pousse son produit vers le consommateur et cherche à le faire agir.
En résumé, L’outbound marketing cherche à créer le besoin alors que l’inbound y répond sans effort de communication.